L'art-thérapie contemporaine 

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" 

                    Antoine de Saint-Exupéry

 

De quoi s'agit-il?

  • L'art-thérapie contemporaine (ATC ©) est une méthode de soin psychique permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatives  à travers des dispositifs, élaborés à partir de l’expérience de terrain et de la recherche clinique, qui ne sont pas orientés vers la création d’œuvres. Il s’agit d’un moment pour soi, une expérience intime de créativité éphémère dans un espace confidentiel, s’inscrivant dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique qui prend en compte la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière.

  • Elle se différencie des médiations artistiques, des ateliers de  création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle engage la créativité singulière propre à chacun à l’abri de tout jugement et d’interprétation, sans attente de résultats, sans compétence, ni talent artistique requis afin de respecter la liberté d’expression de chaque personne accueillie.

 

  • Elle ne traite aucune pathologie mais propose un accompagnement différent et complémentaire permettant d’aider à mobiliser les forces positives chez une personne en souffrance, l’invitant à s’explorer et à insuffler dans sa vie une énergie créatrice.

  • Il s’agit d’un temps propice au jeu et à la surprise, permettant de laisser voyager ses pensées au fils de ses découvertes afin de se dire autrement en explorant d’autres possibles là où les mots manquent, en se réappropriant ce qui fait souffrance et en l'apaisant autrement.

 

  • L’ATC  s’appuie sur un bricolage éphémère permettant de favoriser le processus du soin psychique ouvrant à l’émergence du sujet. Par cette approche, vous pouvez percevoir, tracer, ébaucher votre vécu singulier et ainsi  (re)-découvrir, délier des nœuds et aller chercher en vous votre créativité inconnue et inattendue afin d’esquisser de nouveaux horizons.

       L'art-thérapie permet de faire des choix, d’agir, de rebondir et ainsi d’être acteur de sa vie.

 

  • L’art-thérapie se fait sur indication ou prescription médicale en séances individuelles ou groupales, avec l’accord de chaque personne accueillie. Je vous invite à en parler à votre médecin avant de consulter.

 

  • Un ou plusieurs entretiens préliminaires sont nécessaires avant d’engager un suivi afin de déterminer si l’art-thérapie est adaptée à la demande.

 

Pour Qui?

L’art-thérapie s’adresse à tous quelle que soit sa difficulté et sa condition physique ou psychologique.

 

      Enfants   Adolescents   Adultes     Personnes     âgées     Couples    Familles

 

Pour quoi ?

L'art-thérapie contemporaine (ATC©) accompagne des personnes de tout âge dans des situations transitoires ou en processus de changement, en situation de crise ou dans un but préventif. Elle permet de traverser une période délicate, d’anticiper des changements (à l’école, en institution, dans la vie familiale ou professionnelle) . Elle accompagne  les personnes souffrant de troubles de longue durée ou souhaitant faire un travail sur elle afin de s’inscrire dans un mieux-être. Elle permet de s'exprimer autrement qu'avec des mots et de surmonter les diverses difficultés émotionnelles et/ou physiques, afin de (re)devenir acteur de sa vie.

 

 

L’art-thérapie contemporaine vous accompagne en cas de:

Prévention d’ une évolution de troubles existants :

  • Dépression, épuisement (un trop plein )

  • Adolescence

  • Scolarité et études ( décrochage , phobie scolaire, harcèlement, agitation, timidité, concentration…)

  • accouchement, déménagement, mutation, promotion, licenciement, burn-out, retraite, troubles du sommeil, séparation, deuil…

  • Troubles alimentaires (anorexie, boulimie) et psychosomatiques, phobie

  • Situation conflictuelle chronique personnelle ou professionnelle, traumatisme  

  • Addiction (drogue, alcool, tabac, jeux ...), victime de violences, harcèlemen

Accompagnement dans la maladie :

  • Pathologies autisme, maladie d'Alzheimer …

 

Travail psychique profond sur soi en vue d’une transformation.

logopro Art-thérapie Profac.jpg
logo LPAT bis_JPG.webp
LOGO ANNUAIRE.png

Julie Douillet, art-thérapeute

clinicienne certifiée d'État

Intervenante en institution et en cabinet

N°SIRET: 48998651300021

  • Gris LinkedIn Icône
  • Facebook